? ?
? ?

Foire aux questions

le coronavirus - partir en vacances - Je déménage - laisser mon animal seul - parrainage - essayer un animal - adoption - enfants - comportements - enfant en bas age - fugue - perte d’un animal - chiens dangereux - animal abandonné - signalement

Le coronavirus

De très rares cas d’animaux ont été testés positifs au Covid-19. Mais à ce jour, aucune transmission de l’animal à l’homme n’est démontrée. veterinaire.fr

Consultez les mises à jour de l’OMS pour connaître les bonnes pratiques et surtout ne les désinfectez pas à l’eau de javel très toxique !

N’abandonnez-pas vos animaux! 30millionsdamis.fr Lien twitter à diffuser : spa

Partir en vacances avec son animal ?

Oui bien sûr!

Les chiens supportent très bien les déplacements. Dans le choix de votre destination gardez cependant à l’esprit qu’une trop forte chaleur peut être difficile à supporter. Si vous prenez l’avion, le voyage en soute, obligatoire pour les animaux de plus de 8 kg, peut être très stressant. Assurez vous également que la compagnie d’aviation accepte les animaux.

Les chats et les NAC préféreront rester à la maison. Pour de courts séjours, si vous le pouvez, faites les garder (voir page précédente toutes les possibilités de garde) et si vous devez les faire voyager évitez les trajets longs et fréquents.

Veillez toujours à préparer le départ en douceur, accoutumez votre compagnon à son sac de transport plusieurs jours à l’avance. Evitez de lui donner un tranquillisant de type sédatif, mais plutôt des calmants naturels de type Zylkène ou Anxitane qui n’auront pas d’effets négatifs, ou encore du Rescue Fleurs de Bach, pour aider à les relaxer, là encore un ou deux jours avant de partir.

Et surtout ne les laissez jamais enfermés dans votre voiture au soleil!

Sachez que de nombreux parcs offrent des services de gardiennage.

Sur le site de 30 Millions d’amis vous trouverez des conseils pour des vacances avec votre compagnon ainsi qu’un répertoire des lieux qui accueillent les animaux, gîtes, hôtels, etc. nosvacancesentreamis.com

Je déménage ?

Un déménagement est un passage difficile pour les animaux. Il y a beaucoup de recommandations à suivre selon le type d’animal et son caractère et des stratégies à mettre en place avant, pendant et après le déménagement. Quelques liens utiles : 30millionsdamis.fr, bienici.com, biard-demenagements.fr

Laisser mon animal seul ?

Un animal laissé seul à la maison aura absolument besoin de visites régulières.

Pour un chat, il est préconisé de ne pas s’absenter au-delà de deux semaines et de veiller à lui assurer des visites au minimum tous les deux jours et de préférence quotidiennes s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Le chien aura besoin de sorties régulières une à deux fois dans la journée.

Au-delà de deux semaines votre animal laissé seul à la maison sans possibilité de sortie peut développer des problèmes de comportement et ceci même s’il reçoit des visites régulières. Il vaut mieux lui trouver une famille d’accueil, voir les services de garde en première page.

Parrainer un animal

Lors de l’adoption de votre animal, pensez à solliciter les personnes de votre entourage et évaluez leur capacité à s’engager en tant que parrain dans le cadre d’un “contrat moral”. Elles pourront être présentes si vous avez un problème (médical, déménagement…) pour la prise en charge de votre animal.

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’adopter mais qui veulent quand même venir en aide à un animal, il existe la possibilité de parrainer dans un refuge, une réserve ou un zoo. Vous pourrez prendre soin de votre filleul financièrement (par un don de votre choix) et/ou physiquement (par des visites, des soins,…)

Essayer la vie avec un animal avant l’adoption

Offrez aux personnes de votre entourage de garder leur animal lors de leurs absences.

Proposez vous comme famille d’accueil auprès d’un refuge. La plupart d’entre eux recherchent des familles d’accueil pour les animaux qui s’adaptent mal à la vie en refuge, pour les socialiser ou par manque de places. Des précisions sur fondationassistanceauxanimaux.org

Chercher un refuge par département sursecondechance.org.

Quelles sont les garanties lorsque j’adopte un animal?

Les refuges identifient, vaccinent et stérilisent les animaux avant l’adoption, ils vous fourniront un carnet de santé et toutes précisions concernant l’animal. Si l’animal n’était pas conforme au carnet de santé, les refuges s’engagent à le reprendre. Par ailleurs, ils offrent un suivi à la suite de l’adoption, et un contrat vous engageant envers votre animal selon lequel vous serez tenu d’accepter de leur part une visite qui aura pour but de vérifier que tout se passe bien. Plus d’informations sur secondechance.org

Mon enfant réclame un animal, dois-je céder ?

Votre enfant n’est probablement pas en mesure de comprendre la charge que celui-ci va représenter, à vous donc de réfléchir si vous-même avez la capacité de temps et de budget pour l’accueillir durant toute sa vie. De nombreux enfants sont très motivés dans un premier temps pour participer à son entretien puis finissent par déléguer toutes les tâches à leurs parents. Il faut savoir aussi que certains chats ne seront pas heureux en présence d’enfants bruyants et agités.

Si cela vous semble une charge trop lourde, vous pouvez parrainer un animal de refuge, de réserve ou de zoo par des dons, des visites régulières, des soins que vous et votre enfant procurerez à un protégé.

Problèmes de comportements, aboiements, agressivité, malpropreté…

Il existe des solutions adaptées au problème que vous rencontrez avec votre animal.

De nombreuses réponses sur les pages du site Cat&dog pour les chiens et pour les chats

Par ailleurs des professionnels sont là pour répondre à ces problèmes, notamment les comportementalistes et éducateurs certifiés par différentes écoles référencées. Ils se déplaceront à votre domicile afin d’évaluer et analyser le comportement de votre animal et l’environnement dans lequel il évolue pour déceler la cause du problème et y apporter des solutions. Avec vous une stratégie sera mise en place qui permettra à votre animal de reprendre confiance et retrouver sa place à la maison. Souvent il s’agit de causes bien plus anodines que l’on imagine et qui seront identifiées et réglées rapidement.

Attention toutefois à choisir une personne certifiée, sortant d’une école utilisant une méthode dite positive, qui se veut respectueuse et bienveillante à l’égard de votre animal. Ces méthodes seront également plus efficaces que les méthodes violentes et proches de la maltraitance de certains éducateurs.

Ces écoles disposent généralement sur leur site d’une charte regroupant les différents professionnels formés chez eux, par secteur et spécialité. vox-animae.com wamiz.com

Enceinte ou avec un bébé à la maison, puis-je garder mon animal sans craintes ?

Il est important de rappeler qu’il en va du bon sens de chacun de veiller à ne pas laisser seul un jeune enfant avec un animal sans surveillance, le comportement de l’animal peut être imprévisible et parfois les gestes brusques des enfants peuvent être mal interprétés par l’animal qui va chercher à se protéger et se défendre. Toutefois les animaux disposent d’un merveilleux ressenti et sont généralement attentifs et protecteurs envers les bambins.

En ce qui concerne la peur de l’étouffement du bébé par le chat qui s’endormirait sur sa bébé, il s’agit là de préjugés comme celui du chat noir qui porterait malheur… encore une fois soyez simplement attentifs et veillez à ce que votre enfant puisse dormir sans le chat dans le berceau.

Pour ce qui est de la femme enceinte, la principale peur reste la transmission de la toxoplasmose par le chat. Sachez que la transmission de la maladie se fait par les selles du chat et non par la salive. Il s’agit alors de prendre ses précautions et de ne pas laver soi-même la litière ou bien le faire avec des gants.

D’une manière plus générale, avoir des enfants et animaux à la maison est une chose très positive pour le développement de votre enfant, son appréciation de la nature et le respect de nos compagnons. Une étude publiée dans la revue Pedriatics datant d’octobre 2008 démontre même que la présence d’un animal renforce l’immunité de votre enfant sur certaines affections de base.

Anticiper une fugue de mon animal

Avant tout faites stériliser ou castrer votre animal, il sera moins enclin à fuguer. Instaurez des habitudes, lorsqu’il est dehors appelez-le pour vérifier qu’il vous réponde et récompensez-le, attendez le terme de la sortie pour lui donner son repas, de préférence en fin de journée, pour qu’il garde l’envie de rentrer pour en profiter.

Il existe différents dispositifs pour l’empêcher de faire le mur, système de filet retour en haut de clôture, tourniquets à poser en haut de clôture également. Evitez les systèmes à décharges électriques, trop agressifs.

Pour savoir où votre chat, très aventureux de nature, est parti se promener et le retrouver facilement vous pouvez adopter des colliers GPS, dotés d’un système anti-étranglement, pour tracer votre animal. Cela peut être pratique le dimanche soir avant de rentrer de la campagne. https://chatsmoureux.fr/collier-gps-chat/

www.univers-chat.com/collier-gps-chat/

J’ai perdu mon animal

Si votre recherche personnelle n’a mené à rien, n’hésitez pas à appeler les vétérinaires aux alentours, la police municipale, la mairie, les refuges et les fourrières. En bref, des endroits où il peut avoir été amené s’il a été retrouvé.

Si votre animal est identifié par tatouage ou puce électronique il est répertorié par

l ‘ICAD, le Centre national d’identification des carnivore domestiques donc si vous connaissez son numéro, signalez sa perte sur leur site i-cad.fr ou par téléphone au 0810 778 778.

Diffusez des annonces via les réseaux sociaux, sites internets spécialisés, chez les commerçants de votre ville, les vétérinaires des environs.

Voir aussi alerte-animaux-perdus.fr

Chiens dangereux, démarches et précautions?

Les chiens sont répertoriés en différentes catégories. Certaines races considérées comme “dangereuses” imposent à leur propriétaires une réglementation spécifique les soumettant à certaines règles et précautions.

Il s’agit de la catégorie 1 des « chiens d’attaque » et de la catégorie 2 des “chiens de garde et de défense”.

Vous trouverez toutes les informations relatives au sujet sur le lien suivant agriculture.gouv.fr

Signaler un animal abandonné ou errant ?

Si l’animal est potentiellement dangereux ou en danger (par exemple sur l’autoroute), appelez le 17 ou le 18.

Renseignez-vous auprès de votre mairie, sur son site web où vous trouverez les différentes associations de protection animale.

  • Contactez la fourrière. Vous devez déclarer le chien ou chat trouvé à la fourrière centrale de votre département : lejpa.com/structures-pound
  • Alerter la mairie ou la police municipale de la commune où erre l’animal.
  • Signalez-le à un vétérinaire si vous avez pu lire un numéro de tatouage ; ce dernier ayant accès au Fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD) il pourra prévenir le propriétaire.

Animal de compagnie trouvé mort sur la chaussée

Surtout ne le jetez pas dans une poubelle, cela est interdit et son propriétaire ne saura jamais ce qu’il est advenu de lui. Appelez la mairie à qui il appartient de faire venir la fourrière ou un vétérinaire qui identifiera l’animal pour prévenir son maître le cas échéant.

Dénoncer une maltraitance

La loi française interdit les mauvais traitements envers les animaux de compagnie et sauvages en captivité.

Si vous êtes témoin de maltraitance animale commise par un particulier, il est indispensable de réagir. la-spa.fr

Certaines situations de maltraitance imposent d’intervenir rapidement pour sauver la vie de l’animal. C’est par exemple le cas si vous êtes témoin d’un chien brutalisé, violenté ou qui subit des actes portant atteinte à sa vie. Pour être certain d’agir en toute légalité, il vous faut contacter la police au 17 ou la gendarmerie qui se rendra sur place en quelques minutes.

Dans le cas d’un chien enfermé dans une voiture en plein été, sans vitre ouverte et sans eau pour s’hydrater, il vous faudra contacter les pompiers au 18.

Source Ani Passion. anipassion.com